Une écharpe est un triangle de tissus (souvent stérile) qu'un secouriste pose à une victime suite à une blessure d’épaule, de bras ou d'avant bras.
Apprendre à mettre une écharpe n'est pas évident, cela demande pas mal de pratique car la position de départ pour mettre une écharpe à une victime dépend du traumatisme. On peut citer trois modes d'emballages selon leur trauma : écharpe simple, écharpe contre-echarpe et écharpe oblique.
1. Mettre une écharpe simple : utilisée pour soutenir l’avant-bras, le poignet ou la main : le sommet du triangle se trouve du côté du coude et la base soit perpendiculaire à l'avant-bras qui doit être immobilisé. On fait un nœud au niveau du coude pour resserrer l’écharpe. On attache par les deux bouts (appelés chefs) qui se rejoignent derrière le cou.
![]() |
1. Schéma écharpe en position simple |
On place d’abord une écharpe simple, puis une autre écharpe sommet au niveau du code, l’opposé, la base, au niveau de l’épaule. On serre l’écharpe via les deux pointes qui se rejoignent sous l’aisselle opposée (du bras blessé). On fait un nœud « de cochon » sur la partie «sommet« de l’écharpe qui ressert au niveau du coude.
![]() |
2. Echarpe contre-echarpe |
3. Mettre une écharpe en position oblique : cette position est utilisée pour des traumatismes de l’épaule (déboîtements clavicule et/ou omoplate)
Emballer le coude à partir du centre de l’écharpe, rabattre les deux pointes et les attacher au niveau de l’épaule opposée. On fait un nœud « de cochon » sur la partie «sommet« de l’écharpe qui ressert au niveau du coude.
![]() |
3. Schéma
écharpe oblique
|
COMMENTS