Maître-nageur sauveteur (MNS) est un métier dont les compétences sont très recherchées. Hyper polyvalent, il attire surtout les jeunes sportifs mais aussi les trentenaires en reconversion car le diplôme est assez accessible. Ses missions : enseigner la natation, veiller à la sécurité des baigneurs, leur porter secours si besoin et animer les activités aquatiques. Officiellement le maître-nageur est un “éducateur sportif des activités de la natation”.
Le métier maître-nageur sauveteur : deux activités principales.
Il enseigne la natation aux publics scolaires de la maternelle au CM2. Les professeurs d’école ou professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) diplômés et certifiés sont sensés diriger les séances de natation en collaboration avec les MNS via un projet pédagogique validé par le/la CPC (Conseillé(ere) Pédagogique de Circonscription).
Il assure la surveillance du public et porte secours si besoin. Il est donc aussi secouriste au même titre que les pompiers (le diplômes est équivalent, pas le niveau d’expérience ;) 💪
Ensuite, selon les piscines il anime des activités aquatiques variées :
- les cours de bébé nageur : en générale les parents sont avec leurs bébés et le mns les conseil
- les cours de jardin aquatique : en générale les MNS sont avec les enfants de 3 à 6 ans dans l'eau
- les cours de natation pour les particuliers enfants ou adultes : souvent les MNS sont en auto-entreprise avec une convention de la piscine
- les cours d'aquaphobie, de femmes enceintes, yoga dans l'eau etc...
- les cours d'aquagym, d'aquabike, aquapilate etc...
👉Lire l'article sur la reconversion en maître-nageur à 40 ans
Il pourra faire pas mal d'extras : 😁
- être entraineur dans un club de natation (ou de water-polo, natation synchro,...) pour la compétition (ou pas).
- être formateur de maîtres-nageurs ou de sauveteur aquatiques (BNSSA) ou surveillant de baignade (SB)
- choisir de faire des saisons d'été dont les offres d'emplois sont très nombreusses venant les plages de France ou des campings, aquaparcs et hôtels possédant une piscine. La demande en éducateurs sportifs des activités de la natation est forte, surtout durant la saison d’été : 11500 saisonniers sont recherchés !
👍Pour trouver un emploi de maître-nageur : https://maitrenageur.org/
Ce métier est fait pour vous si :💦
- vous savez garder votre sang-froid
- vous aimez le contact du public
- vous aimez transmettre vos connaissances
- vous aimez le sport
- être responsable de la vie des autres ne vous fait pas peur
Ses lieux d'exercices sont aussi variés :
Il faut forcément un bassin ou un peu d'eau ;) 😂
- piscine municipale : directement gérées par une mairie, le MNS pourra être sous statut de fonctionnaires territoriaux, contractuels ou vacataires (CDD 6 ans max et CDI ensuite ou statut fonctionnaire)
- piscine privée
- association, club, centre de remise en forme, village vacances, aquaparcs...
- plages du littoral
Quelles études ou formation pour devenir Maître-nageur sauveteur ?
Le métier d’éducateur sportif des activités aquatique est un métier en contact avec le public (donc il n'est pas rare de devoir "se coltiner des cons"). Ce n'est pas un métier de bureau ! Il vous faudra alors, un grand sens de la pédagogie et des responsabilités. L'imaginaire collectif se représente des MNS très sportifs. Avec le manque de maîtres-nageurs sur le marché, l'état à diminué les conditions d'entrée aux formation de maître-nageur en 2013. Du coup, le niveau de condition physique des MNS est en baisse.
👉Lire le retour d’expérience pour l'accès aux tests d'entrées à la formation : sur la reconversion en maître-nageur à 40 ans
Vous cherchez un (bon) centre de formation ?
L’Association Montmartre Natation Sauvetage (AMNS) propose des formations pour devenir maître-nageur, BNSSA, SB, secouriste terrestre et aquatique : lien ici
L'AMNS est une association de loi
1901, affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme
(FFSS), la Fédération Française de Natation (FFN) et la Fédération
Française de Triathlon (FFTRI).
👉Lire l'article sur la pénurie de MNS
Le métier de maître-nageur sauveteur est largement accessible pour les personnes souhaitant y accéder via une reconversion même après 40 ans. Même sans être un champion il n'est plus difficile d'accéder à ce métier, la profession à recentré ses priorités sur les capacités pédagogique.
Pour devenir MNS, il faut d'abord obtenir :
- le diplôme de BNSSA (sauveteur aquatique)
- le diplôme de secouriste niveau 1 (PSE1)
- puis passer un test de natation pour entrer en formation (TEP - Test d'Exigence Préalable)
- passer un test de natation (et d'autres joyeusetés) selon votre centre de formation (100m 4 nages pour mon cas en -1'30")
Selon son niveau d'étude on accède à différents diplômes qui donnent le titre de maître-nageur. A partir de BAC+2 le MNS accédera plus facilement à une évolution de carrière intéressante : chef de bassin, responsables des activités aquatiques, responsable d'un équipement aquatique, directeur de structure.
niveau bac
- BPJEPS éducateur sportif mention AAN - activités aquatiques et natation (conditions d'accès : 18 ans, certificat médical, PSE1, niveau en natation consistant à parcourir 800 m nage en libre en moins de 16 minutes)
niveau bac + 2
- DEJEPS perfectionnement sportif natation course
- DEUST AGAPSC - animation et gestion des activités physiques et sportives et culturelles option activités nautiques bien être santé
niveau bac + 3
- Licence professionnelle AGOAPS - animation gestion organisation des activités physiques et sportives mention activités aquatiques.
- licence STAPS entraînement sportif spécialité natation
- DESJEPS performance sportive mention course
Devenir fonctionnaire maître-nageur c'est possible !
Il faut passer un concours d'état : l'ETAPS (éducateur territorial des activités physiques et sportives) de
niveau bac et de catégorie B ou le CTAPS catégorie A (conseiller territorial des activités physiques et
sportives) de niveau bac + 3.
Ce concours qui se déroule tous les 2-3 ans en moyenne, n'est pas facile, il n'est même pas en rapport direct avec le métier de MNS, il traite plutôt du rôle des éducateurs sportif au sein des municipalités ou groupements de territoires. Une pré-formation d'un an peut être prise en charge pas votre mairie et votre compte formation CPF.
La mairie de Paris propose aussi un statut ETAPS spécial pour ses éducateurs sportifs ! Salaire et conditions plutôt attractifs. Surtout, c'est un concours qui traite de questions réellement d’Éducateur sportif aquatique.
S'inscrire au concours de la mairie de Paris ici 👉 https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=portail
Le recyclage des connaissances du métier de MNS, du sauvetage, du secourisme, des compétences sportives : en théorie c'est tous les 5 ans mais ça se travaille tous les jours !
Tous les 5 ans, le maître nageur sauveteur doit réviser son diplôme en passant le CAEPMNS
(certificat d'aptitude à l'exercice de la profession).
De plus, le MNS
doit être révisé tous les ans par la formation PSE1 ou PSE2 le cs échant (Premiers secours en
Equipe de niveau 1/2).
Si vous êtes salarié ça sera votre établissement qui prendra en charge ces recyclages sinon ce sera de votre poche ! Si vous êtes bénévole d'une association de secourisme ce sera gratuit ;)
Internationale
👉Aller plus loin avec toutes les infos officielles sur le Ministère des Sports : https://sports.gouv.fr/preventiondesnoyades/article/acteurs-formations-metiers#metiers