Voici toutes les étapes d’un retournement et d’une PLS à 2 équipiers.
Si la victime à besoin d'une PLS (Position Latérale de Sécurité) à deux équipiers c’est qu’il y a suspicion de trauma du rachis donc, le secouriste 1 fera un maintien de tête après une pose de collier cervicale.
Le principe d’une PLS consiste à basculer une victime inconsciente qui respire sur le côté afin qu’elle ne s’étouffe pas avec sa langue ou que les rejets liquides (vomissements) n'encombre pas la respiration.
Description de la manoeuvre PLS à deux équipiers secouristes, départ victime sur le dos :
- S1 (secouriste 1) est assis accroupi derrière tête de la victime et maintien la tête avec une main de chaque côté, sans jamais lâcher le maintien tête.
- S2 place une couverture sur le sol pour recouvrir la victime à la fin du retournement
- S2 ramène le coté opposé de la paume de la main du bras de la victime sur sa joue opposée, il relève le genoux de la jambe même côté que le bras ramené côté joue.
- S1 positionné à la tête gère les ordres du mouvement de bascule sur le côté : il dit «équipiers, êtes-vous prêts ? « l’autre répond «prêt «, puis S1 «retourner « ! S2 agrippe une partie du vêtement au niveau de la hanche tout en tenant la main sur la joue, il bascule sur le coté la victime et s’arrête au niveau de ses jambes lorsque S1 dit « stop », puis recule quelque 10aine de cm pour libérer la place.
- Au signal de S1, S2 fini de retourner la victime qui se retrouve sur le dos ; S1 à toujours maintenu le maintien tête, S2 peut placer délicatement un coussin pour combler l’écartement le vide entre la tête de la victime et le sol.
- S1 garde le maintien tête mais peut se faire relayer pas S2 en attendant les secours.
Plus d'infos : https://formationambulancier.fr/05-fiches/1403-fiche-trauma-maintien.html
Vidéo de réalisation d'une PLS à deux équipiers secouristes sur une victime à plat dos :
COMMENTS